Image default
Non classé

Que devez-vous savoir sur le Pomerol ?

Pomerol possède un vaste domaine à l’est de Bordeaux qui produit chaque année de nombreux hectolitre de vins rouges. Cette aire de production est d’une renommée incontestée. Les vins de Pomerol aux goûts incomparables sont dotés d’une originalité hors du commun et font saliver les amateurs et connaisseurs de vins. Vous souhaitez probablement découvrir davantage les merveilles de ce type de vins rares dont la qualité demeure exceptionnelle. Lisez intégralement cet article qui vous permettra d’abord d’en apprendre davantage sur le Pomerol proprement dit.

Le profil des propriétés et cépages de Pomerol

raisin
Le Pomerol est une appellation qui désigne à la fois le vin rouge français et la région du Libournais et qui couvre exceptionnellement 1640 hectares dans le Bordelais. En réalité, sur les 138 propriétés que compte le Pomerol, il n’y a qu’une vingtaine qui fait plus de 10 ha et le reste des propriétés possède chacune une superficie de 4,5 ha environ. D’ailleurs, son caractère unique est coordonné par la composition de son sous-sol en crasse de fer et ses vins sont autant appréciés par les consommateurs tout comme le pauillac vin.

Le plus fabuleux c’est qu’il n’y a que le merlot qui représente le cépage roi de Pomerol. Celui-ci constitue spécialement 80 % de l’encépagement et est secondé par le sauvignon (5 %) et le cabernet franc (15 %). En plus, il y a aussi des cépages de vins blancs qui sont particulièrement autorisés pour le Pomerol. Il s’agit sans nul doute du sauvignon blanc, de la muscadelle et du sémillon. Ces cépages confèrent au vin rouge, une finesse et un goût spécial à la consommation.

Les marchés existants de Pomerol et le temps de garde de ses vins rouges

vin rouge
En France, seulement 40 % des vins Pomerol produits sont mis en vente sur le territoire et les 60 % restants sont essentiellement concentrés sur l’export. Toutefois, il faudrait notifier tout de même que la demande reste toujours plus élevée par rapport à l’offre.

En consommant les incroyables vins Pomerol, vous vous sentirez totalement aux anges. Vous avez d’ailleurs la possibilité de les goûter dès leur prime jeunesse. Quoi de mieux pour éveiller vos papilles gustatives ? Mieux encore, ces vins irrésistibles peuvent être conservés sur une longue durée.

Les méthodes de consommation des vins de Pomerol

Les vins de Pomerol sensuels, opulents possèdent une texture charnue. Ils sont également veloutés, souples et se distinguent par leur robe de couleur rubis hyper profond. Pour mieux profiter des saveurs du pomerol vin, il serait plus approprié que vous puissiez les servir à température de cave notamment 15 °C environ dans des verres à long pied. C’est l’instant parfait pour savourer ce vin dont l’arôme ne vous laissera absolument pas indifférent.

Aussi, les vins de Pomerol peuvent être parfaitement savourés avec plusieurs mets ou plats nobles. Ils peuvent donc être dégustés par exemple avec des filets de bœuf, des plats de bécasse, des magrets de canard au miel. Hormis ça, vous pouvez accompagner votre vin rouge incontournable avec des plats d’agneau à la tomate, des blanquettes de veau, de pigeonneau, mais aussi des Risottos aux cèpes.