Vous désirez construire, rénover ou agrandir un bâtiment ? La première des choses est de songer à souscrire à une assurance. Elle est imposée par le Code civil, c’est un indispensable pour tous travaux de construction. Elle est complémentaire à la garantie décennale. En quoi consiste concrètement ce type d’assurance ? Comment faire le choix de l’assureur dommage ouvrage ?
Importance de l’assurance dommages ouvrage
L’assurance dommages ouvrage est une assurance qui protège la construction des dommages qui pourraient subvenir avec le temps. C’est une garantie qui s’étend sur 10 ans après la réception des travaux de construction. Sa souscription doit être faite dès le démarrage des travaux sous peine de sanctions pénales.
Ce type d’assurance couvre tous les vices et malformations qui portent atteinte à la résistance du bâtiment. Il peut s’agir d’une altération du terrain, d’une faille dans le mur ou encore d’une brèche dans la toiture. Il peut être également question d’un défaut d’équipements utilisés pour les travaux de construction.
L’assurance dommages ouvrage offre la garantie de dédommagement rapide au propriétaire et l’engagement au plus vite des travaux de réparation. L’assureur se chargera par la suite de rechercher les éventuelles sources de dommages pour statuer sur les responsabilités des constructeurs.
Comment choisir son assureur dommage ouvrage ?
La première chose à considérer pour effectuer un choix est le montant fixé par l’assureur. Généralement, il tient compte du coût total de la construction, la souscription du maître d’ouvrage et les qualifications des ouvriers.
Opter pour un assureur qui est à moins de 50 km de chez vous facilite la communication. Pour une bonne assurance dommages ouvrage, votre proximité avec l’assureur est importante. En ce qui concerne la qualité du service clientèle, vous ne pourrez en juger l’efficacité que lors d’un accident.
Une technique toute simple serait de lire et de comparer les avis donnés par les clients de votre assureur. Par ailleurs, veillez soigneusement aux garanties offertes par votre assureur. Minimisez les exclusions et priorisez les services complémentaires.
Au cas où vous n’arrivez pas à trouver une assurance dommages ouvrage, vous pourrez faire recours aux services d’un courtier. Ce professionnel vous proposera les meilleures offres et vous accompagnera jusqu’à la signature du contrat.