Comment devenir expert des vins et des spiritueux

Comment devenir expert des vins et des spiritueux ?

Rate this post

Dans un contexte où le marché des vins et des spiritueux connait une forte croissance depuis quelques années, de plus en plus de jeunes décident de s’orienter vers la filière viticole après le bac. Ce choix leur permet en effet d’acquérir des compétences spécifiques pour rapidement trouver un emploi après leur formation. Si vous ambitionnez aussi de travailler en tant qu’expert des vins et des spiritueux, nous vous proposons de découvrir ci-dessous des informations utiles pour réaliser votre rêve.

S’inscrire dans une école spécialisée en œnologie

Pour intégrer la filière viticole, il est indispensable de se faire former dans ce domaine. Aujourd’hui, il existe de nombreux établissements proposant des formations de qualité en œnologie. Si vous recherchez une école française qui utilise une pédagogie professionnalisante, Magnum Institute sera un bon choix. Que vous soyez à Paris, Lyon, Bordeaux ou ailleurs en France, vous pouvez suivre un cursus dans cet institut de renom. Chaque année, de grandes personnalités de l’univers du vin et des spiritueux sont invitées pour donner des cours et des conférences aux étudiants. L’idée est de leur ouvrir les yeux sur les différentes possibilités qu’offre la filière viticole, non seulement en France, mais également dans le monde entier.

Comme son appellation l’indique, une école des vins et spiritueux est un établissement spécialisé dans les formations liées à l’œnologie. En France, de nombreuses écoles proposent des cours dans ce domaine. En optant pour un établissement qui délivre des diplômes reconnus par l’État, vous mettez toutes les chances de votre côté de vite trouver un emploi après votre formation.

Suivre une formation adaptée à ses aspirations

Pour devenir expert des vins et des spiritueux, il ne suffit pas de s’inscrire dans la bonne école. Il faut également suivre la bonne formation ! En effet, l’univers viticole offre une multitude de débouchés intéressants. Il revient à chacun de faire un choix en tenant compte de ses ambitions. Si vous voulez, vous pouvez par exemple suivre un cursus pour devenir expert-vigneron, sommelier-caviste, manager, responsable marketing, etc.

Selon vos aspirations professionnelles, vous pouvez suivre un parcours aboutissant au Master wine. Il s’agit d’un diplôme professionnalisant qui se prépare après un bac+3 ou bac+4, et qui correspond au premier grade du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Si vous voulez, vous pouvez vous inscrire dans une école de vin, juste après l’obtention de votre baccalauréat. Vous gravirez ensuite les échelons pour avoir le BTS et le Bachelor en œnologie.

Faire des expériences pratiques pour devenir un vrai œnologue

Contrairement aux idées reçues, les connaissances théoriques acquises lors d’un cursus en œnologie ne suffisent pas pour devenir un expert en vin et spiritueux. Il faut en plus de ces acquis savoir déguster le vin pour en apprécier la qualité. En effet, un véritable œnologue est un grand connaisseur du domaine. Afin d’y parvenir, il est fortement recommandé de s’informer des millésimes et de vivre des expériences.

Outre les cours reçus dans votre école de vin, vous devez chercher à goûter des vins pour en savoir davantage sur leurs caractéristiques, leurs styles ainsi que leurs conditions de vendange. En participant souvent des moments de dégustations, vous pourriez découvrir de nouvelles saveurs et faire des rencontres exceptionnelles. Vous vous construirez ainsi un savoir-faire, tout en améliorant votre expérience.

Autres articles

Que devez-vous savoir sur le Pomerol ?

administrateur