stratégie BI

Quel outil choisir pour une stratégie BI efficace

Rate this post

Quel que soit le domaine d’activité, tous les marqueteurs qui choisissent les outils informatisés pour exercer leurs activités aspirent à être remarqués. Mais, lorsque les clients apprécient cet effort et cherchent à en savoir davantage sur vos produits, il peut arriver que vous soyez débordé. Le problème est que les clients nous laissent chaque jour des giga-octets d’informations qui doivent être traitées et comprises d’une manière ou d’une autre. C’est à cela que servent les outils d’analyse commerciale appelés Business Intelligence (BI).  Comment les choisir pour peaufiner sa stratégie ?

Business Intelligence (BI) : point de départ pour la transformation de l’entreprise

Il n’est nul besoin de rappeler l’importance de Business Intelligence pour tout marqueteur. La fonction principale des outils de BI étant d’analyser les données nécessaires à la prise de décision. Une bonne utilisation de la BI permet non seulement de comprendre l’évolution de vos activités, mais aussi de prédire ce qui peut arriver. Si vous identifiez par exemple des tendances qui indiquent l’émergence de certains phénomènes défavorables, vous pouvez les prévenir ou au moins vous y préparer. Les outils et technologies BI vous permettent de collecter, organiser et analyser rapidement les données. Vous pouvez vous servir des informations obtenues dans l’entreprise pour améliorer radicalement votre chiffre d’affaires. Des exemples comme celui-là, il en existe des dizaines. Mais ce qui permet de les mettre en relief, ce sont les outils d’analyse.

Les outils de visualisation de données interactives

Indépendamment de l’outil de Business Intelligence que vous adoptez, l’information n’est comprise que si elle est disponible et reçue. Des logiciels de visualisation de données et de conception de graphiques comme l’outil de BI Power BI vous permettent de recevoir l’information dans un langage naturel. Des outils de reporting de la BI comme ceux-là vous proposent des tableaux de bord personnalisables qui coordonnent et présentent les métriques importantes dans des vues centralisées.  Ils vous offrent ainsi des mises à jour en temps réel pour chaque appareil.

Cultivant une particularité, le Power BI est l’un des rares logiciels d’analyse directement intégrés aux moteurs de requêtes, aux technologies de modélisation de données et de visualisation établis par Microsoft. Ce qui lui permet, entre autres, de se connecter, de former des rapports pour centraliser un processus de création et de comptes rendus. Les tableaux de bord en direct peuvent être consultés instantanément, en plus du partage complet des rapports et des alertes basées sur les données inscrites. Le plus grand atout de cet outil stratégique réside dans la présentation de l’interface et dans l’aspect ergonomique permettant de découvrir vos données sous les meilleures formes visuelles, facilitant la lecture et  l’exploitation.

Les outils d’analyse des médias sociaux

Le terme analyse des médias sociaux fait référence au processus de mesure, de collecte et d’interprétation des interactions et des corrélations entre les personnes, les sujets et les idées. Il y a très peu, un tel suivi analytique n’était disponible que pour les clients ou les marques très fortunés. De fait, le recours aux outils d’analyse des médias sociaux ou logiciels Social Media Analytics implique un certain nombre de coûts, car ce sont des outils spécialisés destinés en particulier aux grandes entreprises.

Cependant, de nombreux outils d’analyse permettent même aux organisations les plus modestes d’effectuer de telles analyses. C’est d’ailleurs l’une des pistes d’excellence de la BI de nos jours ; des outils d’analyse extrêmement avancés et capables de travailler pour vous permettre de capter les tendances et les phénomènes parmi des milliers de commentaires (sur une simple page de vente Instagram par exemple) afin de pouvoir transformer une potentielle crise en un avantage de relation sociale.

Grâce à une analyse minutieuse, votre marque peut tirer des conclusions précieuses sur le profil de ses clients (ou clients potentiels), leurs préférences, les réactions des produits et services, etc. C’est également grâce à ce canal que vous pourrez identifier les tendances du marché et en fonction de celles-ci, mieux adapter votre stratégie.

Les outils d’intégration de vente et de marketing

Le CRM analytique ou des outils tels que le Digital Marketing Platform ou le Marketing Automation sont des catalyseurs de performance comme il y en a très peu. Ce sont des logiciels dotés de fonctions optimisées de reporting qui vous permettent d’optimiser la relation client grâce à l’exploitation de bases de données clients. La valeur de ces données apparaît lorsque vous pouvez les combiner. Grâce à eux, vous pouvez repérer des corrélations inhabituelles, mais très importantes dans le déroulement quotidien de vos ventes.

Une solution CRM analytique ne remplace pas une stratégie de Business Intelligence, elle vient la remplacer. Une CRM a pour but de vous aider à mettre en œuvre la relation client avec des solutions innovantes et plus performantes tandis que la Business Intelligence dans son ensemble vous permet de suivre et comprendre l’évolution du marché. Il est même possible comme le font certains logiciels de joindre les deux outils dans un logiciel afin de pouvoir s’en servir. Sur un marché hautement concurrentiel, de tels systèmes de collecte, de gestion et d’analyse des données ne peuvent être que les bienvenues.

Les outils d’alerte en Business Intelligence

Pour tout marqueteur, le temps est précieux et ne saurait être dilapidé dans le feuilletage constant de rapports de BI ou à la quête de modifications de dernière minute. C’est là qu’intervient un outil d’alerte comme Oracle Business Intelligence. Ils vous permettent au moyen d’alertes et d’actions automatisées de recevoir toutes les informations  en cas de modification de données sous-jacentes concernant votre entreprise. Les serveurs de ce type de logiciel sont également conçus pour répondre à d’autres exigences, notamment l’analyse des données, les rapports et les applications d’analyse.

D’autres logiciels d’alerte Business Intelligence se distinguent en ce sens qu’ils convoient l’information vers vous et n’importe où, même en utilisant des appareils mobiles. Ils donnent l’occasion de personnaliser les alertes et les notifications pour les indicateurs de performance clé qui vous sont importants. Ils sont également utiles dans une stratégie d’analyse qui combine les données de votre organisation avec des applications tierces. Ils permettent enfin d’automatiser des tâches telles que la préparation des données, la visualisation de tableaux et graphiques, les prévisions et les rapports. Ces derniers peuvent se faire le plus rapidement possible et sur plusieurs terminaux.

Les outils de veille stratégiques Business Intelligence

Les outils de veille stratégique s’appuient sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique  embarqués pour analyser les données et prédire l’impact de la prise de décision. Ils vous donnent également accès à des analyses basées sur les données avec la modélisation des prévisions et l’analyse de scénarios hypothétiques. Les logiciels de veille stratégiques Business Intelligence se distinguent des outils d’alerte en ce sens que les premiers émettent des signaux ponctuels alors que les seconds assurent une garde plus minutieuse, plus durable et dans la durée.

Des outils comme le logiciel Board sont conçus pour être des systèmes de veille stratégique intégrant la veille stratégique et l’amélioration constante des performances. Ce logiciel se distingue tout particulièrement en proposant un package multilingue permettant aux entreprises multinationales d’obtenir et d’exploiter les informations dans plusieurs langues. De façon plus concrète, les logiciels de veille permettent aux utilisateurs d’exploiter des sources de données et de générer des rapports. Les capacités de collecte et d’analyse des données permettent aux entreprises de prendre des décisions les plus réalistes.

Les outils de Business Intelligence pour la finance

Les logiciels de finance intégrée Bi sont conçus pour vous aider à maitriser l’analyse de marché et de données, la planification financière et la modélisation commerciale. Actuellement, il existe sur le marché pour le bonheur des analystes commerciaux une variété d’outils comme Qlik pour la description formalisée et l’analyse des affaires. Ils sont utiles pour l’analyse des états financiers actuels, la planification, l’optimisation de la rentabilité et la prise de décisions rapides basées sur les données.

La plupart de ces logiciels peuvent être facilement croisés avec les outils graphiques et de tableaux pour une meilleure lecture des indicateurs clés de performance clé. Par exemple, les indicateurs financiers, l’entonnoir de vente, les données de recrutement sont clairement plus visibles grâce à une utilisation combinée des outils de BI Power BI et Qlik.

Choisir en fonction de vos besoins

Tous ces outils de Business Intelligence vous offrent des ensembles de fonctionnalités complets pour les entreprises. Pour suivre les tendances marketing en constante évolution, les décideurs se doivent de disposer d’un aperçu des données à grande importance. Ils devront ensuite les maintenir et les trier de manière à rendre votre entreprise compétitive.

La recherche d’un outil stratégique BI efficace est un travail de longue haleine et potentiellement coûteux. Quels en sont les objectifs? Comment en définiriez-vous le succès ? En avez-vous les moyens ? Sinon quelles sont les alternatives ? Ce sont des questions qui doivent intéresser tout leadership stratégique. La plupart des outils disponibles sur le marché ont des versions d’essai que votre entreprise peut utiliser pendant une courte période, afin que vous puissiez plus facilement choisir celle qui vous convient le mieux sur le long terme. D’autres solutions sont personnalisables suivant la taille de votre entreprise ou le secteur d’activité. Vous disposez donc d’une marge de manœuvre et d’une flexibilité pour exceller sur un marché impitoyable. À vous de savoir en profiter !

Autres articles

Différentes méthodes pour gagner plus de followers twitter

administrateur