Sublimer son CV

Sublimer son CV : 5 astuces méconnues

Rate this post

Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge professionnel ? Vous ne pourrez pas y échapper, la première étape a effectuer lorsqu’on est en recherche d’emploi est toujours la rédaction du CV.

Pour vous aider à bien le rédiger ou à remettre à jour votre CV poussiéreux, vous trouverez de nombreux conseils sur internet qui vous expliqueront quelles sont les informations indispensables.

Le contenu de votre CV est essentiel, mais pour vous démarquer des autres candidatures il existe de nombreuses astuces complémentaires qui sauront faire la différence.

Attirez l’œil du recruteur

Lorsqu’un recruteur reçoit un CV, la première action qu’il effectue c’est de scanner visuellement le document. Cela lui donne un premier aperçu de votre candidature. C’est un moment important car 60% de la population a une mémoire visuelle prédominante.

Afin de maximiser vos chances de retenir l’attention du recruteur, notre premier conseil est de : donner des couleurs à votre CV. Outre l’esthétisme, les couleurs vont vous permettre de mettre en avant certaines informations de votre CV, par exemple, sur vos expériences professionnelles.

Les couleurs doivent cependant être judicieusement sélectionnées. Pour commencer, limitez-vous à trois couleurs maximum. Ensuite, vous devez choisir des couleurs compatibles, pour vous aider n’hésitez pas à utiliser un cercle chromatique que vous trouverez sur internet.

Enfin, les couleurs reflètent une personnalité, une humeur. Vous pouvez jouer avec cela pour trouver les couleurs qui vous correspondent le mieux. Êtes-vous quelqu’un de dynamique, créatif et enjoué ? Ou plutôt qu’un de calme et réfléchi ?

Ajoutez des liens hypertextes

Aujourd’hui les CV sont tous envoyés sous un format numérique, alors exploitons-le à fond !

Le format numérique vous permet d’insérer sur votre CV : des liens hypertextes. Super opportunité pour inciter votre lecteur à en découvrir davantage sur votre profil.

En un clic, il peut accéder à votre site internet, vos réseaux sociaux professionnels, votre blog ou encore des articles que vous avez rédigé. Un excellent moyen de valoriser votre travail et de mettre en avant votre expertise.

Orientez l’entretien d’embauche

Rédiger un CV n’est pas l’étape la plus réjouissante du recrutement. Le CV est d’ailleurs souvent écrit rapidement sans trop de réflexion car finalement “rédiger son CV c’est mettre sur papier ses diplômes et expériences”.

Et pourtant, grâce à votre CV, vous avez la possibilité de multiplier vos chances d’être recontacté et même d’impacter les futurs échanges avec l’employeur.

Alors, voyez plus loin et préparez déjà votre futur entretien d’embauche.

En sélectionnant judicieusement chaque information que vous allez inscrire sur votre CV, vous allez pouvoir orienter la discussion lors de l’entretien d’embauche. Pourquoi ? Car, le plus souvent, le recruteur se sert de votre CV comme base pour l’échange.

Encore mieux, vous avez le pouvoir d’attiser sa curiosité.

Lorsque vous mentionnez une expérience réussie, n’en dites pas trop (votre CV doit être synthétique) mais suffisamment pour que le recruteur ait envie de vous convier à un entretien d’embauche pour en savoir plus.

L’impact peut donc être important ! C’est pour cette raison que vous trouvez de nombreux services pour vous accompagner dans la rédaction de votre CV. En fonction de votre métier et de votre secteur d’activité, vous pouvez bénéficier de conseils d’experts pour la rédaction d’un CV Expert comptable, CV Ressources Humaines ou encore CV petite enfance.

Parlez de vous et créez du lien

Après avoir valider votre profil en regardant vos diplômes et vos expériences, si vous avez tapé dans l’œil du recruteur, il va s’intéresser aux autres informations de votre CV.

Si vous les avez mentionnées, le recruteur va regarder les catégories loisirs, activités sportives et même bénévolats afin d’un savoir plus sur votre personnalité.

Correspondez-vous à la culture d’entreprise mise en place ? Est-ce que vous vous sentirez bien dans l’équipe ?

Ce sont des questions qui prennent de plus en plus de place dans les recrutements car les entreprises connaissent des difficultés dues notamment au turn-over. Leur objectif est donc de recruter des personnes en accord avec leurs valeurs professionnelles et de les fidéliser.

Vous avez donc une carte à jouer dans ces catégories activités pour séduire l’employeur.

Envoyez votre CV au bon moment

Le timing est important lors de l’envoie d’un CV. Pourquoi ? Car les recruteurs ne s’occupent pas uniquement de trier les candidatures. Ils ont de nombreuses tâches associées à intégrer dans leurs agendas.

Pour savoir quel est le bon moment pour envoyer votre CV, la première étape est de se renseigner sur l’activité et les actualités de l’entreprise.

En consultant le site internet et les réseaux sociaux de l’entreprise, vous pourrez savoir si des évènements (salons, sortie de produits…) sont en cours ou à venir. Ces périodes sont à éviter, car évidemment, elles mobilisent les équipes en place.

Ensuite, portez une attention au jour auquel vous envoyez votre candidature. Comme pour toute sollicitation, évitez d’envoyer votre CV le lundi et le vendredi. Préférez le milieu de semaine, à l’idéal le mardi ou le jeudi, vous aurez plus de chance d’avoir une réponse rapidement.

Grâce à ces 5 astuces, vous maximisez vos chances d’attirer l’attention du recruteur, de gagner des points face aux autres candidatures mais aussi d’obtenir une réponse plus rapidement.

Autres articles

Service de déneigement à Longueuil : comment choisir la meilleure entreprise ?

administrateur