obligations d'un locataire

Quelles sont les obligations d’un locataire ?

Rate this post

J’ai enfin trouvé un logement ! Le propriétaire doit bien sûr le mettre à ma disposition. Mais moi aussi, j’ai des obligations !

C’est évident : je paie mon loyer et mes charges en temps et en heure. Chaque mois, au jour inscrit dans le bail, je règle ce que je dois. Chèque, virement, prélèvement automatique, billets : j’utilise le mode de paiement prévu dans le contrat. Je verse l’argent directement au propriétaire ou à son agence immobilière.

J’ai des difficultés financières ? Je ne règle plus mon loyer ? Attention : mon propriétaire peut rompre le bail et m’expulser de mon logement. Je veux éviter ce scénario catastrophe ? Je réagis vite ! Avant la date de paiement normale, je préviens mon propriétaire ou l’agence immobilière. J’expose mes difficultés et je demande un délai.

Je prends une assurance

Mon logement n’est pas meublé ? Je suis obligé de prendre une « assurance risques locatifs ». Si je suis à l’origine d’un incendie ou d’une inondation, elle couvrira tous les dégâts causés à l’immeuble. Mon propriétaire me demande une attestation d’assurance ? Je n’ai pas respecté mon obligation ? Le propriétaire peut souscrire une assurance à ma place. Il a le droit de me demander de rembourser le prix.

Mon contrat prévoit que si je n’ai pas d’assurance, mon bail est rompu ? Cette possibilité peut devenir réelle. Pas d’assurance, plus de location.

J’entretiens mon logement

Un logement, ça s’entretient ! Je suis obligé de le nettoyer régulièrement, de maintenir le jardin en bon état. En jouant, mes enfants abîment la moquette ? Je dois réparer les dégâts !

Sinon, à la fin de la location, le propriétaire garde mon dépôt de garantie. Ça ne suffit pas pour remettre le logement en bon état ? Le propriétaire a le droit de me réclamer des sommes supplémentaires.

Bien entendu, ce n’est pas à moi de faire les gros travaux. Si le logement est vétuste, le propriétaire doit le mettre aux normes.

Pas de sous-location sans l’accord du propriétaire

Je pars plusieurs semaines en vacances ? Et si, pour financer mon séjour, je sous-louais mon appartement ? Pourquoi pas, à condition d’obtenir l’autorisation de mon propriétaire. Sans autorisation, je risque une rupture du bail.

Je souhaite créer mon entreprise ! Je veux la domicilier et exercer mon activité chez moi. Est-ce possible ? Tout dépend de mon contrat. S’il l’interdit, pour ne pas perdre mon logement, je vais appliquer ailleurs mon idée géniale.

Autres articles

Quand la Norvège décide de revisiter… ses billets de banque !

Irene

Loi Alur : l’encadrement des loyers commencera le 1er août à Paris

Irene

Bourse : comment investir en ligne ?

Irene

Comment investir dans l’immobilier en 2022 ?

Irene

Veuvage : comment calculer mon impôt ?

Irene

La fréquentation touristique poursuit son rebond en France

Irene

Comment toucher des revenus réguliers ?

Irene

Séjour linguistique à l’étranger : combien ça coûte ?

Irene

Achat d’un logement : quelle est la procédure ?

Irene

Quels sont les avantages d’acheter une caravane neuve ?

Journal

Décès : comment bien anticiper ?

Irene

Playlist barbecue party : des braises et des amis

Irene