Cours en ligne : 4 astuces simples pour bien choisir son école de formation

Une formation de qualité reste le gage d’un épanouissement professionnel et de bonnes compétences dans le secteur d’activités sélectionné. C’est la raison pour laquelle le choix d’une école doit reposer sur des motivations autres que la simple renommée. 

Tout étudiant doit considérer divers critères avant de jeter son dévolu sur un cours en ligne particulier. Voici 4 astuces à prendre en compte afin de sélectionner le meilleur programme d’e-learning.

Astuce n°1 : évaluer de la qualité des cours à distance

Les formations en ligne ont désormais gagné du terrain sur la toile, surtout avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication. Mais, très peu d’entre elles restent aussi fiables que l’Ecole Française. C’est pourquoi chaque apprenant doit prêter une attention particulière aux différentes options qui s’offrent à lui, et ce peu importe l’enseignement désiré. 

Effectuer une évaluation de la qualité des cours à distanceL’objectif étant bien sûr de déterminer le sérieux du contenu. Quelques indices permettent d’y parvenir, à savoir le taux de réussite, le taux d’insertion professionnelle et la réputation de l’institut d’enseignement. Les résultats de ces cours à distance et les avis laissés par les anciens élèves constituent de véritables outils pour les évaluer. 

L’apprenant peut même consulter la plateforme du ministère chargé de l’emploi et de la professionnalisation pour obtenir des statistiques relatives aux programmes d’e-learning reconnus par l’État. De plus, certaines certifications et labels permettent de distinguer les bonnes écoles de formation en ligne. 

Astuce n°2 : utiliser un comparateur de cours en ligne

L’étudiant soucieux de trouver la meilleure école de formation sur internet peut également se servir d’un comparateur en ligne. Certaines plateformes sur la toile présentent un ensemble d’écoles en ligne, établissant des comparaisons entre elles sur certains critères. 

Avec un peu de chance, vous pouvez retrouver des chiffres ou des données sur celles offrant les filières qui vous intéressent. Cet instrument est très simple à exploiter et vous fait gagner un temps considérable. 

Astuce n°3 : vérifier la reconnaissance des diplômes délivrés par l’établissement de formation à distance

Une autre astuce efficace à prendre en compte pour le choix d’une formation à distance, c’est la reconnaissance des diplômes délivrés. Suivre des cours online doit bien évidemment vous permettre d’aboutir à une qualification valable aux yeux des recruteurs, et même de l’État. 

Vérifier la reconnaissance des diplômes délivrés par l'établissement de formation à distanceCeci devient possible aujourd’hui grâce aux cursus e-learning qui proposent des cours susceptibles de conduire à des examens nationaux ou à une validation des aptitudes professionnelles. Comme les enseignements en présentiel, les formations en ligne peuvent permettre d’obtenir un BTS, CAP ou Bachelor.

Astuce n°4 : analyser le programme de formation de la plateforme d’enseignement en ligne  

Une bonne formation professionnelle doit pouvoir allier cours pratiques et cours théoriques. Cependant, la pratique reste encore très inaccessible pour la plupart des enseignements en ligne. Prenez tout de même la peine de vous renseigner sur les unités de valeur, c’est un must pour bien choisir une école à distance. 

Dans tous les cas, toutes les formations non présentielles proposent des programmes très similaires. C’est pourquoi l’étudiant intéressé doit affiner sa préférence, en se référant notamment à la durée et au rythme des cours.  

Autres articles

Supply chain management : où sont les femmes ?

adrien

Assurance-chômage : faut-il renforcer le contrôle des chômeurs ?

adrien

Peut-on se former à la médiation scientifique ?

adrien

Qualité de l’emploi et fidélisation des apprentis du supérieur : un duo gagnant

adrien

L’heure de réinventer l’enseignement en management est vraiment arrivée

adrien

Existe-t-il une sociologie de la démocratisation scolaire ?

adrien

Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement

adrien

Le système d’apprentissage en Allemagne : un modèle de formation ?

adrien

Débat : Apprendre avec les objets numériques ?

adrien

Quand la relation homme-machine devient une question de genre

adrien

une barrière infranchissable vers l’emploi ?

adrien

Bien optimisé, le technostress peut stimuler l’innovation

adrien