contrat de capitalisation au Luxembourg

Pourquoi souscrire un contrat de capitalisation au Luxembourg ?

En tant que citoyen de l’Union européenne, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire ou d’épargne dans n’importe quel pays de la zone UE. Par exemple, en tant que Français, vous pouvez souscrire une assurance vie au Luxembourg, afin de profiter de tous les avantages de ce contrat (et pour contourner la loi Sapin 2). Les produits financiers luxembourgeois s’avèrent d’ailleurs très attractifs et sécurisés. Avez-vous déjà entendu parler du contrat de capitalisation au Luxembourg ? Nous allons vous le présenter, dans cet article.

Qu’est-ce que le contrat de capitalisation au Luxembourg ?

Le contrat de capitalisation au Luxembourg est une déclinaison de l’assurance vie. Pour rappel, l’assurance vie est un contrat d’épargne assurant le versement d’un capital ou d’une rente au décès de l’assuré.

Le contrat de capitalisation permet de préparer la transmission du patrimoine financier. Il s’agit d’un outil d’épargne avantageux qui permet au décès de l’assuré de ne pas clôturer le contrat. En effet le contrat est ensuite intégralement transférer aux bénéficiaires et garde son antériorité fiscale.

Ne confondez plus contrat de capitalisation et assurance vie !

C’est un fait : contrat de capitalisation et assurance vie sont deux solutions d’épargne similaires. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus, concernant leurs points communs et leurs différences.

Contrat de capitalisation et assurance vie : les points communs

L’assurance vie et le contrat de capitalisation permettent à l’assuré d’accéder à tout moment, sous aucune condition, à l’argent placé sur le compte. En outre, le montant épargné ne fait l’objet d’aucun plafond.

D’autre part, l’assurance vie et le contrat de capitalisation au Luxembourg possèdent les mêmes supports financiers (fonds en euros, unités de compte, titres vifs, obligations, fonds internes dédiers, fonds internes collectifs). La fiscalité avantageuse des  rachats partiels ou totaux pour une assurance vie ou d’un contrat de capitalisation est identique.

Les différences entre contrat de capitalisation et assurance vie

Plusieurs points permettent de différencier le contrat de capitalisation au Luxembourg et l’assurance vie :

  • Le contrat de capitalisation peut être ouvert par une personne morale.
  • Le contrat de capitalisation a pour vocation d’être transmis aux bénéficiaires désignés et ne se dénouent pas au dècès de l’assuré. Ce n’est pas le cas de l’assurance vie ou au décès de l’assuré, le contrat prend fin et l’argent est transmis par l’assureur aux bénéficiaires. Précisons que le contrat de capitalisation au Luxembourg ne couvre aucun risque spécifique.
  • Le contrat de capitalisation entre dans le calcul des droits de la succession qui est une différence majeure. Dans l’assurance vie, pour les versements réalisés avant l’âge de 70ans, les sommes d’argent ne rentrent pas dans la masse successorale. C’est alors la fiscalité propre à l’assurance vie qui s’applique.

Quels sont les avantages du contrat de capitalisation ?

Le contrat de capitalisation au Luxembourg est une bonne solution si vous souhaitez faciliter la transmission de votre patrimoine financier. En effet, ce type de contrat ne cesse pas lors du décès. Il est simplement transmis aux bénéficiaires et continue d’exister. Par ailleurs, contrairement à l’assurance vie, le contrat de capitalisation au Luxembourg peut être transmis du vivant du souscripteur et ce, de diverses manières : en pleine ou en nue propriété.

Alors, pour bien choisir votre contrat d’épargne, il est essentiel de mettre en place une stratégie de gestion de votre patrimoine en accord avec vos valeurs. Que vous souhaitiez souscrire un contrat de capitalisation ou une assurance vie au Luxembourg, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels.

Autres articles

S’installer à Lyon pour des raisons économiques

Journal