Pour attirer de nouveaux clients, une banque a eu une idée insolite : pour chaque souscription à un prêt immobilier, elle propose d’offrir… un chat !
Cette idée vient de Sberbank, la première banque publique russe. Les nouveaux propriétaires peuvent même choisir leur matou sur un site internet dédié : siamois, tigré, blanc ou tacheté… Les clients ont juste à signer un document dans lequel ils s’engagent à ne pas maltraiter l’animal et à ne pas attaquer la banque en cas de dommages causés par ce dernier ! Une fois la commande passée, le chat est tout simplement « livré » dans une cage de transport au domicile des nouveaux propriétaires…
Des chats « spécialement entraînés »
En fait, les animaux ne sont pas « donnés » aux clients mais prêtés pour deux heures, le jour de la pendaison de crémaillère. Ils sont, d’après la banque, « spécialement entraînés » à entrer dans les nouvelles maisons. Au bout de deux heures, le chat est rendu à la banque, le temps d’être choisi par un autre client.
Un animal « porte-bonheur »
D’où vient cette idée insolite d’allier chat et prêt bancaire ? En Russie, le chat est considéré comme un porte-bonheur s’il est le premier à passer le seuil d’une demeure. Lorsque Gérard Depardieu s’est installé dans le pays, ses voisins lui ont d’ailleurs offert deux félidés ! Synonyme d’avenir radieux, le chat est un animal très populaire en Russie. Celui du premier ministre Dmitri Medvedev, appelé Dorofeï, est même devenu une célébrité sur Internet.
Partager Tweeter Envoyer Partager