Compte Epargne Logement

Taux, plafond…Tout savoir sur le CEL

Rate this post

Le Compte Epargne Logement (CEL) me permet d’obtenir un prêt immobilier dans de bonnes conditions. Plus les intérêts seront importants, plus les modalités seront intéressantes. Souple à utiliser, le CEL laisse mon argent disponible à tout moment. En cas d’urgence, je peux décider de le fermer au risque de tout perdre !

Rendement ou liquidités, il faut choisir ! Contrairement à son cousin PEL, le Compte Epargne Logement (CEL) a un taux d’intérêt (hors rime d’Etat) de 0,75% au 1er août 2014. Il peut évoluer deux fois par an, à la hausse, comme à la baisse. En échange, je peux retirer mon argent quand je veux, sans problème. La seule condition : laisser au minimum 300 euros pour éviter la fermeture de mon compte. Donc si j’ai besoin de grandes liquidités, je devrais ouvrir un nouveau CEL plus tard.

Le CEL facilite l’accès au crédit immobilier

18 mois seulement ! Il me suffit d’attendre un an et demi pour profiter de mon CEL et demander un crédit immobilier. Voilà pour la règle.

Mais il y a des exceptions : le Compte Epargne Logement prévoit des intérêts minimum, donc je devrais attendre plus longtemps si mes intérêts n’ont pas atteint ces minimas au bout des 18 mois. Pour des travaux d’économie d’énergie, un prêt me sera accordé si mon CEL a au moins 22,50 euros d’intérêts. Je dois compter 37 euros pour des réparations et 75 euros pour un projet de construction, ou d’achat de logement. Mon projet concerne une acquisition de maison secondaire ? Pas de problème si mon CEL a été ouvert avant le 1er mars 2011. Dans tous les cas, mon prêt sera de 23 000 euros maximum, à rembourser entre 2 et 15 ans.

Les autres avantages du CEL

Bonne nouvelle : pas d’impôt sur le revenu ! Mais… des prélèvements sociaux (CSG et CRDS).

Ainsi, les intérêts s’additionnent, mais le taux fixé deux fois par an est variable. Le CEL joue donc l’équilibriste ! Et il n’est pas le seul : la prime accordée par l’Etat pour doper mes intérêts est aussi exonérée d’impôt, mais soumise aux prélèvements sociaux. Dans tous les cas, le coup de pouce public ne pourra pas dépasser 1 144 euros.

Solidarité toujours avec la cession des droits à prêts. Les avantages fournis par des intérêts importants peuvent être cédés à des membres de ma famille en quête de liquidités. Une manière de les aider à accéder à la propriété.

Partager Tweeter Envoyer Partager

  • Immobilier
  • Crédit immobilier
  • Epargne

Autres articles

Assurance prévoyance : comment s’y prendre ?

Irene

Impôts : faut-il déclarer les revenus d’une activité extra-professionnelle ?

Irene

Puis-je posséder plusieurs comptes courants en même temps ?

Irene

Vol au sein de la famille : que dit la loi ?

Irene

Loi Alur : l’encadrement des loyers commencera le 1er août à Paris

Irene

Retraite des fonctionnaires : quelles démarches suivre pour en bénéficier ?

Irene

Quand investir en bourse ?

Irene

Comment toucher des revenus réguliers ?

Irene

Comment gérer sa carte bancaire professionnelle ?

Irene

Mon employeur peut désormais financer mon permis de conduire

Irene

Canicule, sécheresse : comment économiser l’eau du jardin ?

Irene

Laisser mes comptes inactifs : combien ça coûte ?

Irene