Les infos pratiques
Vivre et étudier à l’étranger entraîne des frais et des coûts qu’il n’est pas facile d’assumer et qui peuvent parfois constituer un frein dans mon parcours. Heureusement, de nombreux programmes, français et européens, proposent des bourses pour soulager ma trésorerie. Voici les principales.
La plus connue : la bourse Erasmus
Envie de vivre une aventure à « L’Auberge Espagnole » ? Du fait de sa célébrité, le programme Erasmus est très, très prisé. Alors avant toute chose, je me renseigne auprès du bureau des relations internationales de mon école ou université, le plus tôt possible.
La bourse Erasmus peut me permettre de bénéficier de 200 euros mensuels (en moyenne) pour étudier dans une autre université européenne, pour un minimum de 3 mois. Une aide est également prévue si je prépare un Doctorat ou un Master.
Le programme Erasmus prévoit une bourse d’environ 400 euros par mois si j’envisage un stage en Europe.
La bourse la plus européenne : le programme Leonardo
Prévu par l’Union Européenne, ce programme me donne droit à une bourse de 305 euros par mois, mais aussi à un aller/retour pour le pays d’accueil, ainsi qu’une prise en charge d’une formation linguistique d’un montant maximal de 250 euros. Il permet chaque année à un grand nombre d’étudiants de suivre un stage dans une entreprise à l’étranger, pour un an au maximum.
Pour un projet précis : le programme Lavoisier
Cette bourse du Ministère des Affaires étrangères est consacrée aux étudiants français de 3e cycle, toutes disciplines confondues. Il finance des séjours de post-formation, de spécialisation ou de recherche dans tous les pays du monde. Pour en bénéficier, il faudra définir un projet précis, et obtenir une invitation d’une université ou d’un organisme étranger.
Le financement de mon séjour peut s’étaler entre 300 et 1 500 euros par mois, pour une durée d’un an.
La bourse du Conseil Général ou du Conseil Régional
Je me renseigne auprès du site de mon département ou de ma région. Je peux obtenir, en fonction des moyens financiers de mon lieu de résidence, une aide financière au montant variable. Elle est accordée en priorité aux étudiants aux ressources les plus modestes.
Les bourses sur critères sociaux
D’autres aides, prévues par l’Etat français, peuvent aider les étudiants de moins de 28 ans dans le besoin. Celles-ci sont délivrées en fonction de trois critères :
Le revenu du foyer fiscal de référence, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement au lieu d’études.
Mais pour y prétendre, il faudra quoiqu’il arrive que je suive à plein temps des études supérieures, relevant donc du ministère de l’Enseignement supérieur.