bourses études à l'étranger

Tout savoir sur les bourses pour faire mes études à l’étranger

Rate this post

Vivre et étudier à l’étranger entraîne des frais et des coûts qu’il n’est pas facile d’assumer et qui peuvent parfois constituer un frein dans mon parcours. Heureusement, de nombreux programmes, français et européens, proposent des bourses pour soulager ma trésorerie. Voici les principales.

La plus connue : la bourse Erasmus

Envie de vivre une aventure à « L’Auberge Espagnole » ? Du fait de sa célébrité, le programme Erasmus est très, très prisé. Alors avant toute chose, je me renseigne auprès du bureau des relations internationales de mon école ou université, le plus tôt possible.

La bourse Erasmus peut me permettre de bénéficier de 200 euros mensuels (en moyenne) pour étudier dans une autre université européenne, pour un minimum de 3 mois. Une aide est également prévue si je prépare un Doctorat ou un Master.

Le programme Erasmus prévoit une bourse d’environ 400 euros par mois si j’envisage un stage en Europe.

La bourse la plus européenne : le programme Leonardo

Prévu par l’Union Européenne, ce programme me donne droit à une bourse de 305 euros par mois, mais aussi à un aller/retour pour le pays d’accueil, ainsi qu’une prise en charge d’une formation linguistique d’un montant maximal de 250 euros. Il permet chaque année à un grand nombre d’étudiants de suivre un stage dans une entreprise à l’étranger, pour un an au maximum.

Pour un projet précis : le programme Lavoisier

Cette bourse du Ministère des Affaires étrangères est consacrée aux étudiants français de 3e cycle, toutes disciplines confondues. Il finance des séjours de post-formation, de spécialisation ou de recherche dans tous les pays du monde. Pour en bénéficier, il faudra définir un projet précis, et obtenir une invitation d’une université ou d’un organisme étranger.

Le financement de mon séjour peut s’étaler entre 300 et 1 500 euros par mois, pour une durée d’un an.

La bourse du Conseil Général ou du Conseil Régional

Je me renseigne auprès du site de mon département ou de ma région. Je peux obtenir, en fonction des moyens financiers de mon lieu de résidence, une aide financière au montant variable. Elle est accordée en priorité aux étudiants aux ressources les plus modestes.

Les bourses sur critères sociaux

D’autres aides, prévues par l’Etat français, peuvent aider les étudiants de moins de 28 ans dans le besoin. Celles-ci sont délivrées en fonction de trois critères :

Le revenu du foyer fiscal de référence, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement au lieu d’études.

Mais pour y prétendre, il faudra quoiqu’il arrive que je suive à plein temps des études supérieures, relevant donc du ministère de l’Enseignement supérieur.

Autres articles

Stock-options : quelle fiscalité ?

Irene

Comment gérer sa carte bancaire professionnelle ?

Irene

Plans d’épargne salariale : comment choisir ?

Irene

Mon employeur peut désormais financer mon permis de conduire

Irene

Caisse des Dépôts et consignations : quelles sont ses missions ?

Irene

Comment choisir son statut d’entreprise ?

Irene

Vendre du muguet le 1er mai : réglementation et bonnes pratiques

Irene

Ces stars qui collectionnent les voitures de luxe

Irene

SCI : comment créer une société civile immobilière ?

Irene

A quoi sert et comment se calcule le taux d’endettement ?

Irene

Patrimoine : les droits du conjoint survivant ?

Irene

Comment ma location peut être hors-la-loi ?

Irene