fiscaux du mariage

Quels sont les avantages fiscaux du mariage ?

Rate this post

Pour le pire et le meilleur. Pour la vie de couple mais aussi pour le paiement des impôts. Lorsque l’on se marie, nous sommes solidaires pour payer nos impôts. Déclaration commune, mutualisation des charges déductibles de l’un ou de l’autre… toutes les modalités de paiement de l’impôt changent. Explications.

Ca y est, je viens de me marier ! Pour déclarer mes revenus perçus pendant ma première année de mariage, je les déclare en même temps que ceux de mon bel époux / ma belle épouse. Cette déclaration commune concerne mes revenus, mais aussi les impôts locaux comme la taxe d’habitation – voire l’ISF. Lors de la déclaration commune, nous devons faire figurer nos revenus mais aussi les éventuelles charges déductibles qui sont également mises en commun.

Pour les contribuables habitués à déclarer en ligne sur impots.gouv.fr, le site s’occupe de tout. Lorsque l’on précise l’identité de notre nouveau conjoint et que l’on demande une déclaration commune, il retrouve nos deux dossiers. Les calculs sont ensuite automatiques, incluant nos revenus et les déductions auxquelles chacun de nous a droit.

L’arrivée d’enfants dans un couple marié permet de payer moins d’impôts

Qui dit mariage, dit enfants pour de nombreux couples. L’arrivée d’un enfant dans mon couple permet de baisser mes impôts : chaque enfant de moins de 21 ans donne droit à des allocations familiales qui permettent de réduire l’imposition. Pour nos enfants entre 21 et 25 ans qui continueraient leurs études, ils peuvent rester attachés à notre foyer fiscal.

Si nos enfants eux-mêmes sont mariés ou pacsés, mais encore jeunes (moins de 21 ans) voire mineurs, ils peuvent aussi rester sur le foyer fiscal parental. Dans ce cas, nous, les parents, pouvons bénéficier d’un abattement sur notre impôt. Si un couple de mariés jeunes reste attaché au foyer fiscal parental, ils n’ont aucune démarche à faire de leur côté pour payer les impôts. De leur côté, les parents doivent inscrire les revenus des enfants mariés encore à charge sur leur propre déclaration.

S’ils ne peuvent pas accueillir leurs enfants jeunes mariés, les parents ou beaux-parents peuvent verser une pension pour compenser des revenus trop faibles. Et cette aide peut être déduite des revenus à déclarer dans la limite de 5 698 euros si les deux foyers, parents et beaux-parents, versent la pension et de 11 396 euros si un seul des deux ménages donne une aide.

Partager Tweeter Envoyer Partager

  • Impôts
  • Réduction d’impôts
  • Vie de couple

Autres articles

Comment fonctionnent les droits de douane ?

Irene

Comment calcule-t-on l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune) ?

Irene

Regroupement familial : quelles sont les étapes ?

Irene

Tout savoir sur les bourses pour faire mes études à l’étranger

Irene

Quand investir en bourse ?

Irene

Loi Alur : l’encadrement des loyers commencera le 1er août à Paris

Irene

Comment négocier une augmentation de salaire ?

Irene

Restaurants : quels sont les droits du client ?

Irene

5 animaux qui sont plus riches que vous

Irene

Assurance auto : comment faire des économies ?

Irene

Comment définir le domicile fiscal ?

Irene

Stock-options : quelle fiscalité ?

Irene