Fin décembre n’est pas uniquement la saison de Noël et de ses cadeaux. C’est aussi le moment de donner des étrennes, une tradition qui permet de récompenser les personnes qui vous rendent service tout au long de l’année.
Les étrennes sont de petites sommes d’argent, généralement en liquide, données fin décembre à des personnes que l’on juge méritantes et qui ne sont pas justement payées pour les services qu’elles rendent : pompiers, facteurs, éboueurs, femmes de ménage, gardiens d’immeubles, nounous…
Fréquente pendant les Trente Glorieuses, cette tradition est aujourd’hui victime de la crise économique. Si vous souhaitez donner des étrennes, offrez bien évidemment une somme en accord avec votre budget personnel. Vous pouvez aussi vous baser sur le montant moyen des dons faits à chaque profession.
Combien donner ?
- Généralement, les pompiers et les facteurs reçoivent entre 5 et 10 euros. En échange, ils offrent le plus souvent un calendrier. Les pompiers, qui bénéficient d’une image valorisante, reçoivent parfois beaucoup plus !
- La tradition des étrennes se perd chez les éboueurs, qui passent de moins en moins dans les maisons. Ceux qui font toujours du porte-à-porte redistribuent l’argent au sein de leur équipe,
- Les femmes de ménage et les gardiens d’immeubles ont généralement droit à un peu plus. Les enveloppes vont de 30 à 50 euros pour un concierge et dépassent les 50 euros pour une femme de ménage,
- Enfin, les nounous, qui dépannent bien souvent les parents, ont également droit à des étrennes à la fin de l’année. Elles reçoivent en général de petits cadeaux plutôt que des billets.
Ces montants restent évidemment des indications générales. Sentez-vous libre d’offrir ce que vous voulez !
Partager Tweeter Envoyer Partager