commerce équitable

Le commerce équitable : qu’est-ce que c’est ?

Rate this post

Le terme de « commerce équitable » est mis en avant par de nombreuses marques de produits – en particulier de café. Généralement, ces produits-là sont plus chers que ceux ordinaires… mais ont été conçus dans le respect de certaines normes sociales et écologiques. Explication.

Tous les agriculteurs et artisans ne sont pas également armés pour affronter la concurrence internationale… Les petits producteurs des pays en voie de développement, en particulier, ne parviennent généralement à exporter le fruit de leur travail vers les pays du « Nord » qu’au prix de conditions de travail et de rémunérations très en deçà de celles auxquelles sont habitués les pays développés.

Le commerce équitable vise à corriger cette situation inégalitaire. De quoi s’agit-il ? D’une organisation des échanges commerciaux telle qu’elle garantit des salaires et conditions de travail convenables pour les producteurs. De plus, le commerce équitable est généralement aussi un gage de respect de l’environnement dans la production de biens.

En d’autres termes, acheter des produits issus du commerce équitable est un moyen d’encourager l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs, artisans ou ouvriers des pays en voie de développement, ainsi que la production éco-responsable des biens de consommation.

Comment acheter des produits « commerce équitable » ?

Pour participer au commerce équitable, je me tourne vers les produits qui bénéficient de certains labels – il n’existe pas un label « commerce équitable » unique délivré par une institution officielle, ce serait trop simple…

Différents organismes délivrent des labels à ce sujet, en prenant en compte des critères sensiblement différents. Parmi les plus importants labels de commerce équitable, on trouve :

  • Le label « Fairtrade » de l’association internationale Max Havelaar,
  • Le label « Equitable ECOCERT« , du groupe de contrôle et de certification français Ecocert,
  • Le label « FairWild » de l’organisation internationale du même nom,
  • Le label de la « World Fair Trade Organisation« …

Quels produits sont concernés ?

Je peux difficilement faire des courses 100% « équitable »… Le commerce équitable se focalise en effet sur des biens précis.

Les biens alimentaires, en effet, représentent l’écrasante majorité des ventes liées au commerce équitable, selon le Ministère de l’Ecologie français. Parmi eux, ceux qui sont principalement concernés sont :

  • Le café (40% des produits vendus du commerce équitable, en volume),
  • Le cacao (20%),
  • La banane (7%),
  • Le coton (6%),
  • Le thé (5%).

Autres articles

Faut-il déclarer mon contrat d’assurance-vie lors d’une succession ?

Irene

Décès : comment bien anticiper ?

Irene

Restaurants : quels sont les droits du client ?

Irene

Énergie solaire pour mon logement : tout savoir

Irene

Qu’est-ce que l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ?

Irene

Automobile : comment faire un e-constat amiable avec son smartphone ?

Irene

Combien ça coûte… mettre mon enfant au basketball ?

Irene

Top 5 des régions où se créent le plus d’entreprises

Irene

PEP : qu’est-ce que c’est ?

Irene

Médiation familiale : pourquoi y recourir ?

Irene

Veuvage : comment calculer mon impôt ?

Irene

Assurance auto : comment faire des économies ?

Irene