obligations d'un locataire

Quelles sont les obligations d’un locataire ?

Rate this post

J’ai enfin trouvé un logement ! Le propriétaire doit bien sûr le mettre à ma disposition. Mais moi aussi, j’ai des obligations !

C’est évident : je paie mon loyer et mes charges en temps et en heure. Chaque mois, au jour inscrit dans le bail, je règle ce que je dois. Chèque, virement, prélèvement automatique, billets : j’utilise le mode de paiement prévu dans le contrat. Je verse l’argent directement au propriétaire ou à son agence immobilière.

J’ai des difficultés financières ? Je ne règle plus mon loyer ? Attention : mon propriétaire peut rompre le bail et m’expulser de mon logement. Je veux éviter ce scénario catastrophe ? Je réagis vite ! Avant la date de paiement normale, je préviens mon propriétaire ou l’agence immobilière. J’expose mes difficultés et je demande un délai.

Je prends une assurance

Mon logement n’est pas meublé ? Je suis obligé de prendre une « assurance risques locatifs ». Si je suis à l’origine d’un incendie ou d’une inondation, elle couvrira tous les dégâts causés à l’immeuble. Mon propriétaire me demande une attestation d’assurance ? Je n’ai pas respecté mon obligation ? Le propriétaire peut souscrire une assurance à ma place. Il a le droit de me demander de rembourser le prix.

Mon contrat prévoit que si je n’ai pas d’assurance, mon bail est rompu ? Cette possibilité peut devenir réelle. Pas d’assurance, plus de location.

J’entretiens mon logement

Un logement, ça s’entretient ! Je suis obligé de le nettoyer régulièrement, de maintenir le jardin en bon état. En jouant, mes enfants abîment la moquette ? Je dois réparer les dégâts !

Sinon, à la fin de la location, le propriétaire garde mon dépôt de garantie. Ça ne suffit pas pour remettre le logement en bon état ? Le propriétaire a le droit de me réclamer des sommes supplémentaires.

Bien entendu, ce n’est pas à moi de faire les gros travaux. Si le logement est vétuste, le propriétaire doit le mettre aux normes.

Pas de sous-location sans l’accord du propriétaire

Je pars plusieurs semaines en vacances ? Et si, pour financer mon séjour, je sous-louais mon appartement ? Pourquoi pas, à condition d’obtenir l’autorisation de mon propriétaire. Sans autorisation, je risque une rupture du bail.

Je souhaite créer mon entreprise ! Je veux la domicilier et exercer mon activité chez moi. Est-ce possible ? Tout dépend de mon contrat. S’il l’interdit, pour ne pas perdre mon logement, je vais appliquer ailleurs mon idée géniale.

Autres articles

Comment lire ma quittance de loyer ?

Irene

Mon employeur peut désormais financer mon permis de conduire

Irene

Canicule, sécheresse : comment économiser l’eau du jardin ?

Irene

Tout savoir sur les bourses pour faire mes études à l’étranger

Irene

Comment faire pour créer une entreprise en couple ?

Irene

Achat d’un logement : quels peuvent être les frais supplémentaires ?

Irene

Les futures pièces d’euros seront bleues

Irene

PEP : qu’est-ce que c’est ?

Irene

Laisser mes comptes inactifs : combien ça coûte ?

Irene

Quand la Norvège décide de revisiter… ses billets de banque !

Irene

Regroupement familial : quelles sont les étapes ?

Irene

Rencontre : Goozty, l’appli pour trouver son repas en 2 secondes

Irene