grippe

Des façons faciles de réduire votre risque d’attraper la grippe

Rate this post

La saison de la grippe approche à grands pas, et bien qu’il n’existe aucune garantie que vous ne l’attraperez pas, il existe des stratégies pouvant aider à éviter ou à atténuer le virus. L’administration d’un vaccin contre la grippe est simple et efficace, et elle peut être arrangée facilement dans divers établissements publics de votre ville. Faire le nécessaire pour obtenir l’administration d’un vaccin, en respectant également les conseils qui suivent, peut être tout ce dont vous aurez besoin pour rester en bonne santé et heureux cette année.

La façon la plus efficace de ne pas attraper la grippe est, bien entendu, le vaccin contre la grippe. Mais il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour aider à assurer votre protection contre le virus.

Votre première ligne de défense contre la grippe et toutes les autres maladies contagieuses est une bonne hygiène. Suivre ces conseils n’est peut-être pas suffisant pour éviter la grippe, mais en conjonction avec un vaccin contre la grippe, c’est la meilleure façon de battre le virus :

Lavez-vous bien les mains avec de l’eau et du savon.

Les mains ne sont pas seulement la partie de votre corps qui entre plus en contact avec l’environnement, les choses qui vous entourent et les microbes que toute autre partie ; elles touchent aussi souvent des voies de passage délicats dans votre corps, comme les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. Lorsque vous touchez de quelconques surfaces – chez vous, au bureau, dans l’autobus ou sur un banc dans un parc – vous risquez de ramasser les microbes qui sont présents tout autour de nous. Pour aider à réduire votre risque d’attraper la grippe ou toute autre infection contagieuse, il est essentiel de vous laver les mains soigneusement plusieurs fois par jour, surtout après être entré en contact avec des surfaces douteuses, après être allé aux toilettes ou avant de toucher votre bouche ou votre visage.

L’utilisation d’un désinfectant à base d’alcool est également un bon moyen de tuer les microbes et de se protéger contre les maladies.

Évitez de toucher vos yeux, votre bouche et votre nez.

Se laver les mains est une précaution importante à prendre pour éviter de vous exposer à des infections, mais vous ne pouvez pas avoir les mains propres tout le temps. Comme nos corps absorbent facilement les microbes par le biais des liquides de nos yeux, de notre bouche et de notre nez, il est important d’éviter de toucher ces parties du corps. Commes les personnes qui se mordent les ongles avalent plus de microbes que la plupart des gens, elles devraient faire particulièrement attention de ne pas se mordre les ongles quand elles sont dans des lieux publics. Couvrez-vous la bouche quand vous toussez ou éternuez, et lavez-vous les mains immédiatement après pour ne pas risquer de répandre les microbes inutilement.

Évitez les foules pendant la saison de la grippe.

Bien qu’il soit impossible de vous mettre en quarantaine pendant toute la longue saison de la grippe, il serait bon d’éviter les foules dans la mesure du possible et de limiter au maximum les déplacements dans les transports en commun qui vous mettent en contact étroit avec beaucoup d’autres gens dans des endroits clos et non ventilés. Les endroits qui vous exposent le plus sont ceux dans lesquels il y a beaucoup d’enfants et de gens âgés, puisque ces catégories sont plus susceptibles que la moyenne d’avoir la grippe.

Si vous devez aller au cinéma pendant la saison de la grippe, suivez encore plus soigneusement ces règles d’hygiène :

  • emportez un désinfectant avec vous
  • éloignez-vous au maximum des personnes qui toussent à côté de vous
  • évitez de trop toucher votre bouche

Vous pensez peut-être que vous n’êtes pas exposé à la grippe dans la sécurité de votre résidence, mais à la différence des autres visiteurs, les microbes ne frappent pas à la porte avant d’entrer.

Les comptoirs, en particulier ceux de la cuisine et de la salle de bains, sont couverts de microbes. Ce sont aussi les endroits dans lesquels nous sommes le plus en contact avec notre bouche, notre nez et nos parties génitales.

Si vous préparez un repas sur une surface contaminée, il y a de fortes chances que vous avaliez des microbes en même temps que votre sandwich à la dinde. Tous les objets que des enfants touchent doivent être nettoyés aussi (par exemple, les jouets, les robinets et le plancher).

Que faire si vous êtes malade

Si vous êtes exposé à la grippe, celle-ci durera habituellement de 7 à 10 jours, et elle pourra être caractérisée par de la toux, des éternuements, des maux de tête, de la fièvre, des frissons et de la fatigue.

Bien qu’il n’existe pas de façon de vous débarrasser de l’infection, vous pouvez faire certaines choses pour réduire l’inconfort et vous sentir mieux.

Reposez-vous bien

Le repos est important quand on lutte contre toutes les maladies. Non seulement il vous force à rester chez vous, ce qui fait que vous ne risquez pas de répandre la maladie, mais il aide votre organisme à récupérer plus vite et vous vous sentirez mieux plus vite. Comme la maladie fatigue physiquement et émotionnellement, le sommeil et le repos couché sur un lit sont des étapes nécessaires pour récupérer. Comme vous constaterez peut-être que votre corps est fatigué et que vous avez mal partout, tenez-en compte et restez couché.

Buvez beaucoup de liquide.

Vous vous déshydratez quand vous êtes malade, et votre corps perd du liquide à cause de la fièvre. Le fait de boire ne sert pas seulement à remplacer le liquide perdu ; cela adoucit également une gorge irritée et aide à éliminer du mucus et des toxines.

Un thé chaud avec du citron et du miel adoucit une gorge irritée. D’autres bonnes options sont de l’eau, du jus de fruit et de la soupe.

La grippe fait souvent perdre l’appétit et il est difficile de manger, mais la nourriture est utile pour redonner de l’énergie à notre organisme afin de lui permettre de récupérer. Les soupes et les jus de fruit fortifiés sont faciles à digérer et sont donc une façon facile d’absorber des calories.

Prenez des médicaments contre la douleur

Pour aider à soulager le corps des maux de tête et autres douleurs, prenez de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène en suivant les recommandations. Faites très attention quand vous donnez des médicaments à des bébés, et consultez votre médecin si vous estimez avoir besoin de continuer à leur donner des médicaments pendant plus d’une semaine. Des pastilles et autres médicaments contre la toux peuvent également être pris pour soulager une gorge irritée et calmer la toux.

Prenez un bain chaud

Si vous avez beaucoup de fièvre et si vous ne vous sentez pas bien, passez-vous une éponge humide sur le corps et immergez votre corps dans de l’eau tiède pour aider à faire tomber la fièvre. Évitez la glace et l’eau froide car cela fera monter la fièvre, mais de l’eau tiède pourra contribuer à soulager l’inconfort. Inspirer de l’air humide d’une douche très chaude, d’un lavabo dans lequel de l’eau chaude coule ou d’un vaporisateur peut également aider à dégager un nez bouché.

Autres articles

Céphalées (vasculaires) de Horton ou algie vasculaire de la face : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cancer du rein : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La teigne du cuir chevelu (tinea capitis) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Options de traitement de la MPOC : Comment gérer votre maladie

Irene

Ulcère cornéen : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Épiglottite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Détection et dosage des précipitines de l’aspergillose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Douleur à l’épaule : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Infections des glandes salivaires : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Test de dépistage de la toxoplasmose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Fièvre à tiques du Colorado : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Examens médicaux essentiels chez la femme : définition, cause, symptômes, traitement

Irene