rhume

Teint irrégulier : définition, cause, symptômes, traitement

Rate this post

Les zones irrégulières présentant des variations de pigmentation de la peau sont des problèmes communs dont les causes possibles sont très nombreuses. Les changements de pigmentation au niveau de certaines zones de la peau sont dus à une variation du niveau de mélanine présent dans ces zones. La mélanine est une substance qui colore la peau et la protège du soleil.

Une infection ou une inflammation peut être à l’origine de changements de la couleur de la peau. En outre, une peau tachetée peut être due à des changements liés aux vaisseaux sanguins se trouvant sous la peau. Ces changements peuvent être d’origine génétique, causés par une blessure, ou simplement dus à des modifications des taux d’hormones.

Évaluation

Évaluation

Il est nécessaire de consulter un médecin en cas de changements durables dans la couleur de la peau. De même, il est recommandé de consulter un médecin en cas d’apparition de grains de beauté ou d’excroissances sur la peau, ou si un grain de beauté ou une excroissance a changé de taille ou d’apparence. Le médecin interrogera le patient sur ces changements survenus dans l’apparence de la peau et pourra prescrire une série de tests afin de déterminer la cause des modifications de coloration de la peau.

les questions du médecin porteront sur la couleur normale de la peau, la date à laquelle les changements sont intervenus et la vitesse d’apparition de ces changements. Le changement prend-il de l’ampleur avec le temps ? Où se trouvent les zones affectées ? Comment sont-elles réparties sur le corps ?

Il est également important d’évoquer d’éventuels coups de soleil et toute autre brûlure ou lésion subis. De la même façon, il sera nécessaire de porter à sa connaissance une éventuelle grossesse ou un éventuel traitement hormonal. Tous ces facteurs peuvent jouer un rôle dans les changements de couleur de la peau.

Le médecin pourra souhaiter effectuer un prélèvement d’un échantillon de peau concernée (biopsie) afin de l’examiner au microscope et de détecter d’éventuelles cellules cancéreuses. Il peut également examiner la peau sous une lumière ultraviolette produite par une lampe de Wood pour examiner de plus près les changements de couleur de peau, ou pour établir la présence éventuelle de bactéries. Des tests sanguins pourront être nécessaires afin de rechercher d’éventuelles maladies pouvant être à l’origine des changements de pigmentation telle que l’hémochromatose (une maladie génétique qui entraîne une production de fer trop importante dans le corps).

Il est essentiel d’évoquer avec le médecin tous les symptômes parallèles quel qu’ils soient.

Causes

Il existe de nombreuses causes possibles pour un teint irrégulier allant des plus simples aux plus complexes.

Brûlures

La peau peut être endommagée par des coups de soleil ou d’autres types de brûlures qui guériront en laissant des cicatrices dont la couleur sera différente du reste de la peau. Une application irrégulière d’un écran solaire peut conduire à différents types de bronzage sur le corps. Certains médicaments peuvent rendre la peau plus sensible au soleil et plus vulnérable aux rougeurs et coups de soleil. La radiothérapie peut également provoquer des sortes de brûlures et changer la couleur de la peau.

Infections

Les infections peuvent entraîner des changements localisés de pigmentation de la peau. Les coupures et les éraflures peuvent développer des infections qui entraînent une pigmentation rouge ou blanche de la peau environnante. L’érythrasma est une infection chronique de la peau causée par des bactéries qui provoquent une coloration rose de la peau ainsi que des plaques squameuses brunâtres et des rides.

Le Pityriasis versicolor et la teigne sont des infections provoquées par différents types de champignons. Ces infections fongiques peuvent provoquer des taches de couleur blanche, rose, beige ou marron et squameuses. Les taches peuvent apparaître sur toutes les parties du corps en fonction du type exact de champignons.

Maladies auto-immunes et allergies

Des maladies auto-immunes telles que le lupus érythémateux disséminé et la dermatomyosite sont également susceptibles de provoquer des changements dans la pigmentation de la peau. L’eczéma est un type de réaction d’hypersensibilité (allergie) qui peut entraîner des taches rouges et squameuses qui suintent. En relation avec l’eczéma, le pityriasis alba peut provoquer des taches sèches et blanches sur la peau des enfants.

De nombreuses éruptions cutanées, parmi lesquelles la dermatite herpétiforme, la dermatite de contact et les éruptions causées par l’herbe à puce, peuvent être provoquées par une réaction allergique. La sclérodermie peut entraîner l’apparition de taches compactes et brillantes sur la peau. Le vitiligo est une maladie dont l’un des effets est l’attaque par le système immunitaire des cellules qui produisent la mélanine, entraînant ainsi l’apparition de taches incolores.

Changements hormonaux

Des changements hormonaux, plus particulièrement au cours de la grossesse, peuvent entraîner des changements de couleur de la peau. Le mélasma, ou chloasma, peut provoquer des taches sombres sur le visage souvent appelées masque de grossesse .

Taches de naissance

Les taches de naissance sont également une cause de changement de couleur de la peau. Les taches café au lait sont des taches claires sur la peau. Avoir un petit nombre de taches café au lait sur le corps est complètement normal. En revanche, lorsqu’on en dénombre plus de six, il peut s’agir d’une neurofibromatose – un trouble génétique qui entrave la croissance et la formation normale des cellules nerveuses.

Les grains de beauté sont des taches brunes qui peuvent apparaître sur la peau à la naissance. Des changements intervenant dans la taille ou la forme de ces grains de beauté peuvent être annonciateurs de troubles et doivent être contrôlés par un médecin.

Les taches bleues mongoloïdes sont des taches bleuâtres qui peuvent apparaître sur le dos des bébés et des jeunes enfants, le plus souvent d’origine asiatique. Elles sont souvent sans danger et disparaissent avec le temps.

Les taches de vin sont un type de taches de naissance causées par des vaisseaux sanguins anormalement dilatés. Elles sont généralement sans relief et de couleur rose ou rouge.

Cancer de la peau

Le cancer peut modifier la couleur ou la texture de la peau, et tout changement rapide observé sur les grains de beauté et autres lésions doit être examiné par un médecin.

Pronostic

Les changements se produisant sur la peau sont souvent sans danger. Certains changements, tels que les petites infections, nécessitent juste un traitement léger. D’autres peuvent impliquer des causes plus graves et nécessiter un traitement continu. Le cancer de la peau est une maladie extrêmement grave nécessitant souvent une intervention chirurgicale et une chimiothérapie. Un contrôle par un médecin est nécessaire en cas de changements rapides ou incommodants dans la texture ou la couleur de la peau.

Autres articles

La myasthénie auto-immune : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

C’est génétique : le diabète de type 2 : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Infertilité : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Artérite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Maintenez votre position même avec des pieds plats (pes planus) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Respiration rapide superficielle : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Alimentation équilibrée : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cancer du rein : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

éviter les douleurs d’épaules en milieu professionnel : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Traitement non-invasif des varices : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Guide pour aider les patients à apprendre à vivre avec le VIH : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La neuropathie diabétique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene