rétine

Décollement de la rétine : définition, cause, symptômes, traitement

Rate this post

La rétine est une membrane sensible à la lumière située à l’arrière de l’œil. Lorsque la lumière passe à travers l’œil, le cristallin met au point une image sur la rétine. La rétine convertit l’image en signaux qu’elle envoie au cerveau via le nerf optique. La rétine travaille avec la cornée, le cristallin et d’autres parties de l’œil et du cerveau pour produire une vision normale.

Le décollement de la rétine survient lorsque la rétine se sépare de l’arrière de l’œil. Cela provoque une perte de vision qui peut être partielle ou totale suivant le degré de décollement de la rétine. Un décollement de la rétine représente une urgence médicale. Lorsque la rétine se décolle, ses cellules peuvent être privées d’oxygène. Consultez immédiatement votre médecin si vous soupçonnez que vous avez un décollement de la rétine.

S’il n’est pas traité, ou si le traitement du décollement de la rétine est retardé, vous risquez une perte de vision permanente.

Types

Il existe trois types de décollement de la rétine :

  • rhegmatogène ;
  • tractionnel ;
  • exsudatif.

Si vous souffrez d’un décollement de la rétine rhegmatogène, vous avez une déchirure ou un trou dans la rétine. Le liquide qui se trouve à l’intérieur de l’œil passe alors par ce trou et va se loger derrière la rétine. Le liquide sépare la rétine de la membrane qui lui fournit des nutriments et de l’oxygène. La pression exercée par le liquide peut pousser la rétine loin de l’épithélium pigmentaire rétinien, ce qui provoque un décollement de la rétine. Il s’agit du type le plus courant de décollement de la rétine.

Le décollement de la rétine tractionnel survient lorsque du tissu cicatriciel sur la surface de la rétine se contracte et fait que la rétine se détache de l’arrière de l’œil. Ce type de décollement est moins courant et affecte généralement les personnes atteintes de diabète. Le diabète peut entraîner des problèmes dans le système vasculaire rétinien et provoquer du tissu cicatriciel dans l’œil qui peut causer un décollement.

Dans le décollement exsudatif, il n’y a ni déchirure ni rupture dans la rétine. Ce type de décollement est causé par des maladies de la rétine telle qu’un trouble inflammatoire ou maladie de Coats, qui provoque le développement anormal de vaisseaux sanguins derrière la rétine.

Risques

Les facteurs de risque du décollement de la rétine incluent :

  • décollement postérieur du vitré – une affection courante chez les personnes d’un certain âge, chez qui le liquide de la rétine se liquéfie, et exerce une pression sur les fibres rétiniennes ;
  • myopie extrême étant donné qu’elle cause davantage de pression sur l’œil ;
  • antécédents familiaux de décollement de la rétine ;
  • traumatisme à l’œil ;
  • fait d’avoir plus de 40 ans ;
  • antécédents de décollement de la rétine ;
  • complications suite à une chirurgie des cataractes ;
  • diabète.

Symptômes

Le décollement de la rétine ne provoque pas de douleur mais des symptômes sont généralement présents avant que la rétine ne se décolle. Les symptômes primaires regroupent :

  • troubles de la vue ;
  • perte partielle de vision (comme si un rideau avait été tiré dans votre champ de vision) ;
  • éclairs de lumière lorsque vous regardez sur le côté ;
  • zones assombries dans le champ de vision ;
  • apparition soudaine de corps flottants (petits morceaux de débris qui apparaissent comme des points noirs ou des filaments qui flottent devant l’œil).

Pour diagnostiquer un décollement de la rétine, votre médecin pratiquera un examen complet de l’œil. Il vérifiera votre vision, la pression de l’œil, l’apparence physique de l’œil et votre capacité à voir les couleurs.

Votre médecin pourra également tester la capacité de votre rétine à envoyer des impulsions au cerveau. Il pourra vérifier le flux sanguin à travers votre œil et en particulier dans la rétine. Votre médecin pourra également vous faire passer une échographie de l’œil. Il s’agit d’un examen sans douleur qui utilise les ondes sonores pour créer une image de l’œil

Prévention

Généralement, il n’est pas possible de prévenir le décollement de la rétine. Toutefois, vous pouvez prendre des mesures pour éviter le décollement de la rétine suite à une blessure en portant des protections oculaires lorsque vous jouez à certains sports ou utilisez certains outils. Si vous êtes diabétique, contrôlez votre taux de glycémie et rendez visite à votre médecin régulièrement. Passez une visite ophtalmique chaque année, surtout si vous avez des risques de décollement de la rétine.

Il est important de connaître les symptômes du décollement de la rétine. Le fait de reconnaître un problème rétinien et de consulter immédiatement un médecin peut sauver votre vue.

Traitement

Dans la plupart des cas, une opération sera nécessaire pour réparer un décollement de la rétine. Pour les décollements ou déchirements mineurs de la rétine, une procédure simple peut être effectuée au cabinet du médecin.

Si vous avez un trou ou un déchirement dans la rétine mais que votre rétine est toujours attachée, le médecin pourra utiliser la photocoagulation (un laser). Le laser brûle autour du site du déchirement, et la cicatrice qui en résulte fixe la rétine à l’arrière de l’œil.

Une autre option est la cryopexie (froid intense). Pour ce traitement, votre médecin va appliquer une sonde congelée sur la déchirure et la cicatrice qui en résulte va maintenir la rétine en place. Dans les deux traitements, votre œil sera endormi.

Une troisième solution est la rétinopexie pneumatique, qui répare les décollements mineurs. Pour cette intervention, le médecin va placer une bulle de gaz dans l’œil pour aider la rétine à se remettre en place. Une fois que la rétine est remise en place, le médecin utilisera un laser pour sceller les ouvertures.

Pour les décollements plus graves, vous devrez subir une opération de l’œil à l’hôpital. Une opération de plissement scléral, qui pousse la paroi de l’œil dans la rétine pour la remettre en place, peut être utilisée.

Une autre solution est la vitrectomie, utilisée pour les déchirures plus larges. L’intervention pour une vitrectomie implique une anesthésie et se pratique en ambulatoire. Votre médecin utilisera de petits instruments pour retirer le tissu cicatriciel et le liquide de la rétine puis pour remettre celle-ci à sa place.

Pronostic

Les perspectives suite à un décollement de la rétine dépendent de la gravité de l’affection et de la rapidité avec laquelle vous recevez des soins médicaux. Certaines personnes se rétablissent complètement, surtout si la macula n’est pas endommagée. La macula est la partie de l’œil responsable de la clarté de la vision, située près du centre de la rétine. Toutefois, certaines personnes ne recouvrent pas complètement la vue. Ceci se produit notamment si la macula est endommagée et qu’un traitement n’est pas immédiatement obtenu.

Autres articles

Biopsie mammaire stéréotaxique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Artérite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Névralgie faciale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Colite ulcéreuse : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Teint irrégulier : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Santé bucco-dentaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La neuropathie diabétique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Somnolence : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Traitements du cancer du col utérin : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Herpès (simplex) de la lèvre récurrent : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Respiration rapide superficielle : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Maladie de Christmas (hémophilie B) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene