allergies

Traitements pour les allergies : définition, cause, symptômes, traitement

Rate this post

Les symptômes de l’allergie surviennent lorsque votre corps rencontre une substance qu’il pense être nocive. Cela déclenche une réponse de la part du système immunitaire. En fonction de l’allergène, la réponse peut aller des yeux larmoyants jusqu’à des problèmes respiratoires potentiellement mortels.

Dans certains cas, le simple fait d’éviter les allergènes peut aider à prendre en charge les symptômes. Lorsque les allergies sont sévères, ou lorsque les allergènes sont inévitables, un traitement médical peut être nécessaire. Les traitements peuvent aider à contrôler la réaction ou bloquer les allergènes afin qu’ils n’affectent pas votre corps. Les traitements aux allergies sont prescrits par un médecin ou par un allergologue, mais un grand nombre est également disponible en vente libre. Il existe plusieurs types différents de traitement pour les symptômes d’allergies.

Objet

Les allergies ne se guérissent pas. La première façon de faire face à une allergie courante est d’éviter les allergènes. Par exemple, si vous êtes allergique aux arachides, vous devrez éviter autant que possible les cacahuètes.

Des traitements sont disponibles dans les cas où un allergène ne peut pas être évité, comme le pollen ou la poussière. Certains des traitements aux allergies les plus courants sont destinés aux personnes atteintes d’allergie saisonnière, ou rhume des foins. La plupart des gens ne peuvent pas éviter de sortir dehors pendant plusieurs mois ; par conséquent ils comptent sur des traitements pour minimiser leurs symptômes.

Il existe de nombreuses sortes d’allergies. Les déclencheurs d’allergie les plus courants sont :

  • produits animaux : poils d’animaux, excrétions d’acariens, cafards ;
  • médicaments : pénicilline, sulfamides (une classe d’antibiotiques) ;
  • aliments : les allergènes alimentaires les plus courants sont le blé, les noix et noisettes, le lait, les fruits de mer, les produits laitiers et les œufs ;
  • piqûres d’insectes : abeilles, guêpes, moustiques ;
  • moisissures : spores de moisissures dans l’air ;
  • plantes : pollen des graminées, herbes et arbres, ainsi que résine des plantes telles que le sumac vénéneux et le sumac occidental ;
  • autres : métaux, tels que le cuivre, ou latex.

Types

Il existe plusieurs façons de traiter les allergies. La façon la plus efficace – surtout pour les allergies alimentaires – est d’éviter complètement l’allergène. Ceci, toutefois, n’est pas toujours possible.

L’immunothérapie

L’immunothérapie, ou désensibilisation, est une des façons de traiter les allergies. Selon la Faculté américaine des allergies, de l’asthme et de l’immunologie (American College of Allergy, Asthma & Immunology – ACAAI)), cela fait appel à une série de piqûres pendant plusieurs années. Ces piqûres contiennent des extraits des allergènes qui provoquent les symptômes de rhume des foins ou d’asthme allergique. L’objectif est de permettre au corps de s’accoutumer lentement aux allergènes de façon à ce que le système immunitaire ne réagisse pas immédiatement et ne provoque pas des symptômes gênants (ACAAI).

Traitements médicamenteux

Il existe de nombreux types de traitement aux allergies. Notamment :

Les corticostéroïdes : Ces médicaments réduisent la libération des substances chimiques dans le corps qui provoquent les symptômes d’allergie. Ils existent sous forme de nébuliseurs, aérosols, gouttes ophtalmiques, crèmes et comprimés. Chacun vise à traiter des symptômes spécifiques.

Les antihistaminiques : Les histamines sont une substance chimique libérée par le système immunitaire lorsqu’il entre en contact avec un allergène. Les antihistaminiques bloquent cette substance chimique. Ils existent sous forme de comprimés, de liquide, de nébuliseur, et de gouttes ophtalmiques.

Les décongestionnants : Ces médicaments sont utilisés pour traiter la congestion du nez et des sinus, un symptôme courant d’allergie. Ils sont utilisés pour obtenir un soulagement rapide et temporaire, mais ils ne doivent pas être pris par les femmes enceintes ou par les personnes qui souffrent d’hypertension. Ils existent également sous forme de comprimés, de liquides, sprays, gouttes et collyres en vente libre.

D’autres médicaments présents sur le marché aident à bloquer les substances chimiques à l’origine des symptômes. Le Montélukast (Singulair) est un médicament oral utilisé pour stopper les symptômes de rhume des foins, tandis que la cromolyne (Nasalcrom) aide à prévenir les symptômes avant qu’ils ne se déclenchent.

Remèdes naturels et homéopathiques

Certaines personnes font appel à l’acupuncture pour traiter les allergies, entre autres affections, et sont convaincues par ses méthodes, tandis que d’autres ne constatent aucun soulagement de leurs symptômes. L’acupuncture est une forme ancienne de médecine parallèle qui utilise de petites aiguilles solides dans divers points du corps.

En dehors des médicaments et du fait d’éviter les allergènes, il existe de nombreuses thérapies qui prétendent traiter les allergies. Un grand nombre de ces remèdes se disent être naturels ou homéopathiques , mais leur efficacité reste à prouver. Les acheteurs ont besoin d’être vigilants face à ces prétentions et doivent être conscients du fait que peu de ces produits possèdent des données scientifiques pour les étayer.

Quelle que soit la source de vos traitements pour des allergies – qu’ils proviennent des homéopathes ou de votre pharmacie locale – vous devriez toujours discuter du meilleur traitement avec votre médecin.

Suivi

Les allergies ne se guérissent pas, et il est possible qu’il vous faille du temps pour trouver le bon traitement. En travaillant avec votre médecin ou votre allergologue, et en apprenant comment identifier les sources d’allergènes, vous parviendrez à un traitement optimal de votre allergie.

Si vous ressentez des effets secondaires négatifs ou une réaction allergique à des médicaments pour l’allergie (aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est une chose tout à fait possible), parlez avec votre médecin de vos traitements.

Si vous ressentez des symptômes d’anaphylaxie, consultez immédiatement un médecin.

Les symptômes de cette réaction allergique sévère généralisée peuvent inclure :

  • inconfort ou oppression thoracique ;
  • bruits respiratoires aigus ;
  • difficultés à respirer ou à déglutir ;
  • rougeur cutanée ;
  • démangeaisons ;
  • gonflement du visage, des yeux, ou de la langue ;
  • respiration sifflante ;
  • douleurs abdominales ;

Risques

Comme avec n’importe quel médicament, il existe toujours un risque de surdose, mais si vous lisez les instructions d’emballage et que vous respectez soigneusement la posologie, vous n’aurez pas de problèmes.

Certains médicaments pour les allergies peuvent avoir des interactions négatives avec d’autres médicaments ; par conséquent il est conseillé de toujours parler avec votre médecin ou votre pharmacien de tous les effets secondaires possibles. Par exemple, les décongestionnants sont très utilisés pour obtenir un soulagement de la pression sur les sinus, mais ils ne doivent pas être pris par les femmes enceintes ou par les personnes qui souffrent d’hypertension.

La meilleure façon de réduire les risques des traitements aux allergies est d’en parler avec votre médecin. Faites savoir à votre médecin si vous prenez tout autre médicament – y compris les médicaments et les compléments nutritionnels en vente libre – et discutez de tous nouveaux traitements avec lui avant de commencer à en prendre.

Autres articles

Prostatite chronique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Santé bucco-dentaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Anorexie nerveuse : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cancer ou carcinome à cellules rénales : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

éviter les douleurs d’épaules en milieu professionnel : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Maladie de Lyme : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Frissons : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Test de suppression à la dexaméthasone : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Transplantation hépatique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Trouble de l’attachement réactif de la petite enfance : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Respiration rapide superficielle : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Douleur à l’épaule : définition, cause, symptômes, traitement

Irene