Infestations de tiques

Infestations de tiques : définition, cause, symptômes, traitement

Rate this post

Les tiques sont de petits parasites marron qui vivent dans les régions boisées et les champs. Ces organismes ont besoin de sang humain ou animal pour survivre. Malheureusement, les tiques sont également souvent porteuses de maladies et peuvent transmettre ces maladies aux personnes qu’elles mordent.

Exemples de maladies qui peuvent être transmises par des tiques :

  • la maladie de Lyme
  • la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses
  • la tularémie
  • la babésiose
  • l’ehrlichiose et l’anaplasmose
  • une fièvre récurrente

Une infestation de tiques peut se produire même lorsqu’une seule tique est amenée dans la maison.

Si vous avez des zones boisées ou buissonneuses près de chez vous et sortez lorsque le temps est chaud, il est possible que vous entriez en contact avec une tique. La tique s’accrochera quelque part sur votre corps et enfoncera sa tête dans votre peau. Les tiques peuvent s’accrocher à n’importe quel endroit du corps – y compris en dessous des bras, à l’intérieur de l’oreille, dans les cheveux et dans le nombril. Les tiques peuvent également s’accrocher à vos animaux de compagnie.

Si vous ou un de vos animaux apportez une tique à la maison, cela peut entraîner une infestation de tiques dès qu’elle va se reproduire. Les tiques peuvent déposer leurs œufs à différents endroits de la maison et comme ils sont très petits, ils peuvent être difficiles à détecter. Les tiques déposent leurs œufs typiquement dans les fissures et crevasses du plancher.

Les infestations de tiques qui apparaissent dans la maison peuvent entraîner la découverte d’un grand nombre de tiques sur vous ou votre animal de compagnie. Comme les tiques ont besoin de sang humain ou animal pour survivre, les tiques de votre maison s’accrocheront à vous, aux membres de votre famille ou à vos animaux.

Les tiques se déplacent rapidement sur le corps, cependant, elles recherchent les zones qui sont chaudes et humides. On les trouve souvent au niveau des aisselles, de l’aine ou du cuir chevelu d’une personne. Une fois que la tique a trouvé un endroit qu’elle aime, elle va vous mordre et attacher sont rostre fermement à votre peau. Contrairement à la morsure d’autres insectes, sa morsure est indolore.

Vous devriez toujours inspecter votre corps – et celui de vos enfants et de vos animaux – après être sorti dans un environnement où les tiques sont fréquentes. Assurez-vous d’examiner tout point marron ou noir, et ne vous focalisez pas uniquement sur les zones usuelles. La taille des tiques varie d’un peu moins de celle de l’ongle du petit doigt jusqu’à des dimensions quasiment invisibles.

Une autre façon de déterminer s’il y a des tiques dans votre habitation est de voir si vous développez des maladies portées par les tiques. Les effets de ces maladies s’étalent sur une gamme allant de bénin à grave. Cependant, beaucoup présentent des symptômes similaires, tels que :

  • de la fièvre et/ou des frissons
  • des douleurs similaires à celles provoquées par la grippe
  • des maux de tête
  • de la fatigue
  • une éruption cutanée

Beaucoup de symptômes de ces maladies imitent ceux d’autres troubles de la santé. Les éruptions cutanées qui apparaissent avec les maladies portées par les tiques peuvent faciliter la tâche du médecin lors de l’établissement du diagnostic. Cependant, les éruptions cutanées disparaissent quelquefois après le début d’autres symptômes.

Si vous avez des symptômes et si vous savez que vous vous êtes rendu dans des zones où vivent des tiques ou que votre maison en est infestée, vous devriez consulter votre médecin immédiatement. Il sera en mesure de diagnostiquer correctement une maladie portée par les tiques. Un diagnostic précoce est essentiel à la prévention de toute complication sur le long terme liée à ces maladies.

Les tiques qui ne sont pas attachées à la peau peuvent être aspirées. Le sac d’aspirateur doit être immédiatement scellé et jeté à un endroit extérieur à la maison. Vous devriez vous inspecter le corps et les habits après avoir passé l’aspirateur pour vous assurer qu’aucune tique n’est restée sur vous.

Vous pouvez également utiliser des insecticides en spray ou en poudre pour aider à éliminer les tiques dans votre logement.

Bien qu’il soit possible de contrôler une infestation de tiques une fois qu’elle se produit, il est largement préférable de commencer par l’empêcher de se déclarer.

Si vous vivez ou jouez dans une zone où les tiques sont répandues, vous devriez vous inspecter vous et vos enfants avant de rentrer dans la maison. Vous pouvez également porter des habits couvrants, ou rentrer votre pantalon dans vos chaussettes quand vous faites de la randonnée sur des sentiers ou dans des zones boisées. Essayer de mettre du répulsif pour insectes qui fonctionne avec les tiques. Vous pouvez également acheter certains types d’habits qui sont imprégnés de répulsif à insectes dans le tissus.

Pour enlever une tique qui vous a déjà mordu, vous ou quelqu’un de votre famille, il faut la pincer le plus près possible de son rostre. Ensuite, tirer la lentement et fermement. N’essayer jamais de tordre la tique, ou de la tuer avec de la vaseline, de l’huile ou de l’alcool. De telles méthodes peuvent laisser le rostre dans votre corps et causer une infection.

Pour empêcher les tiques d’infester les zones proches de chez vous, efforcez-vous de leur rendre les environs de votre habitation inadaptés. Les tiques n’aiment pas les environnements secs et ne peuvent pas vivre dans la végétation rase. Garder les buissons et broussailles éloignés de votre logement et entretenir votre gazon vous aidera à éliminer les tiques autour de votre habitation.

Si votre logement est entouré de zones buissonneuses ou boisées dans lesquelles on trouve généralement les tiques, vous pouvez les vaporiser d’insecticides pour éliminer les tiques. La plupart des insecticides seront efficaces en une ou deux applications. Vous devriez également nettoyer toute zone autour de votre logement qui puisse attirer les rongeurs, car ils ont souvent des tiques. Les tas de bois ou les graines pour oiseaux peuvent également attirer les rongeurs.

Vous devriez inspecter régulièrement vos animaux domestiques pour y trouver des parasites. On trouve plus fréquemment des tiques sur les animaux pouvant aller à l’extérieur. Si vous trouvez une tique sur votre animal, enlevez-la et appelez votre vétérinaire. Votre animal domestique peut avoir besoin d’un traitement pour une morsure de tique. Vous pouvez également acheter certains traitements qui repoussent les tiques pour votre animal.

Si une tique vous mord et que vous développez les symptômes liés à une maladie portée par les tiques, vous devriez appeler votre médecin. L’un des premiers signes sera une éruption cutanée, accompagnée de fièvre. Les antibiotiques sont typiquement utilisés pour traiter les maladies portées par les tiques. Votre médecin sera capable de faire le bon diagnostic et de vous prescrire l’antibiotique adapté pour le traitement.

Autres articles

Céphalées (vasculaires) de Horton ou algie vasculaire de la face : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Anorexie nerveuse : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Alimentation équilibrée : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Frissons : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

C’est génétique : le diabète de type 2 : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Maladie de (von) Willebrand : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cancer de la gorge : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Incontinence urinaire féminine due au stress : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Transplantation hépatique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Somnolence : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pontage gastrique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Prostatite chronique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene